Aller au contenu principal
Fermer

Les taliban ordonnent aux ONG d'empêcher les femmes de travailler
information fournie par Reuters 24/12/2022 à 16:18

Des femmes afghanes protestent contre la fermeture des universités aux femmes par les talibans à Kaboul

Des femmes afghanes protestent contre la fermeture des universités aux femmes par les talibans à Kaboul

KABUL (Reuters) - Les taliban au pouvoir en Afghanistan ont ordonné samedi à toutes les organisations non gouvernementales (ONG) locales et étrangères d'interdire à leurs employées de venir travailler, selon une lettre du ministère de l'Économie.

Le courrier, confirmé par le porte-parole du ministère de l'Économie, Abdulrahman Habib, indique que les employées ne sont pas autorisées à travailler jusqu'à nouvel ordre car certaines d'entre elles n'ont pas respecté l'interprétation par l'administration du code vestimentaire islamique pour les femmes.

Cette décision intervient quelques jours après que les autorités ont suspendu l'accès des universités aux femmes, suscitant une forte condamnation au niveau international, des manifestations et de vives critiques en Afghanistan.

L'impact de cette décision sur les agences des Nations unies, qui sont très présentes en Afghanistan dans le contexte de la crise humanitaire, n'était pas connu dans l'immédiat.

Interrogé sur les règles qui s'appliquaient aux agences des Nations unies, Abdulrahman Habib a répondu que la lettre était destinées aux organisations relevant de l'organisme afghan de coordination des organisations humanitaires, connu sous le nom d'ACBAR. Cet organisme ne comprend pas les Nations unies, mais regroupe plus de 180 ONG locales et internationales.

Toutefois, les Nations unies passent souvent des contrats avec des ONG enregistrées en Afghanistan pour mener à bien leurs missions.

Pour les travailleurs humanitaires, ces employées sont essentielles pour garantir que les femmes en Afghanistan puissent accéder à leurs aides.

(Bureau de Kaboul ; Version française Kate Entringer)

6 commentaires

  • 25 décembre 13:19

    3 milliards d'euros d'aide de la part de l'UE , une façon de reconnaitre les talibans en place . Ensuite on pleure sur le sort des Afghanes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.04.2026 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,45% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,68% pour le Nasdaq .IXIC : * ADOBE

  • Le moine bouddhiste vietnamien Bhikkhu Pannakara (au centre), accompagné de commandos de l'armée sri-lankaise, marche avec Aloka, un chien errant secouru en Inde, au premier jour de la "marche pour la paix" à Dambulla, dans le centre-nord du Sri Lanka, le 22 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.04.2026 11:04 

    Un chien errant devenu célèbre a ouvert mercredi "la marche pour la paix" menée par des moines bouddhistes en robe safran et pieds nus à travers le Sri Lanka sous une chaleur tropicale accablante. Le groupe de 13 moines basé au Texas s'est élancé mercredi à l'aube ... Lire la suite

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 10:56 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orien mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran: . L'Iran exécute un homme pour des liens avec les renseignements ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo d'Eurofins Scientific à Nantes
    information fournie par Reuters 22.04.2026 10:56 

    Eurofins Scientific chute nettement en ‌Bourse mercredi après avoir fait état d'une croissance organique inférieure aux ​attentes pour le premier trimestre, tout en confirmant ses objectifs jusqu'en 2027. Le groupe français de laboratoires d’analyses a enregistré ... Lire la suite

Pages les plus populaires